EDUCATION CANINE DE YEPA
Les sports canins
Il existe différent sports canins que vous pouvez exercer avec votre chien. Cela renforce l'éducation, la complicité maître/chien et permet au chien de se divertir et de faire de l'exercice tout en répondant aux ordres de son maître. C'est une façon ludique de poursuivre l'éducation!
Le saut de haie et le toit
L'Agility est une discipline sportive où maître et chien forment une équipe, le maître dirigeant son chien sur des obstacles. Ce sport est ouvert à tous, mais il faut que le chien ait au moins l'éducation de base (assis, couché, pas bouger et le rappel) car il y a des règles strictes à respecter. Un juge est présent sur le terrain pour regarder et annoncer les fautes qui seront notées par un secrétaire lui aussi sur le terrain.
Pour pouvoir pratiquer l'Agility il faut passer le CAESC et le Pass-Agility
Pour l'Obéissance en compétition il faut passer le CSAU
Entraînement d'obéissance et l'absence (30 secondes) lors du CSAU
L'Obéissance enseigne au chien la manière de coopérer avec le maître et de rester
sous son contrôle.
L'entraînement doit être concentré sur l'obtention d'une bonne relation entre le chien et
son maître; le chien doit exprimer son désir d'obéir même à une certaine distance du
concurrent.
Maître et chien doivent, de façon générale, refléter une relation harmonieuse.
Quelques autres disciplines:
Pour pouvoir exercer certaines disciplines en concours il vous faut tout d'abord passer le CSAU, c'est une épreuve qui se déroule sur les terrains d'Obéissance. Pendant les concours, en général, les candidats pour le CSAU sont les 1er à passer.
LE CSAU
( Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation)
LES EXERCICES SE DIVISENT
EN DEUX CATEGORIES:
1-Sociabilité et stabilité
Tous ces exercices servent à voir si le chien n’a pas de réaction de panique ou d’auto-défense.
- Le juge examinera la stabilité du chien envers ses congénères en faisant se croiser deux couples maître et chien.
- Il examinera également la sociabilité envers les hommes en présence du maître, un inconnu emmenant le chien en laisse pour un petit tour sans le maître.
- Il vérifiera le tatouage ou la puce électronique du chien en présence du propriétaire, ce qui permet de vérifier si l’animal accepte d’être manipulé par un étranger.
- Un test aux bruits (cailloux dans une bouteille, coups de bâton sur une porte….) sera réalisé afin de voir si l’animal ne réagit par de manière disproportionnée.
2-Exercices d'obéissance
Ces trois exercices seront appréciés dans leur ensemble, en effet le CSAU n’est pas un concours mais une évaluation générale du couple maître et chien.
- la suite en laisse, avec un passage au milieu de personnes ; Le chien ne devra pas tirer en permanence sur la laisse, mais quelques tensions seront tolérées.
- Une absence de 30 secondes dans la position que le maître souhaite, il ira ensuite se cacher ; un léger déplacement sera accepté.
- Un rappel au pied sera effectué ; le chien laissé à environ vingt mètres devra revenir au pied de son maître sur un simple ordre.
LES RESULTATS :
Tous ces éléments servent au juge à évaluer l’équipe maître et chien,
à la fin le chien est soit :
Diplômé avec un qualificatif ( bon, très bon, excellent) en fonction des qualités démontrées par le chien. Un diplôme sera remis, et plus tard une carte sera reçue par le propriétaire accréditant le passage et la réussite à cet examen.
Ajourné (le test pourra être repassé plus tard).